Dois-je payer des taxes sur l’achat ou la vente d’or ou d’argent ?

Dans certains pays comme en France, la vente d’or peut être soumise à des taxes. Dans le cas de l’or sous forme de jetons ou pièces à cours légal, vous ne payez aucune taxe pour toute vente inférieure à 5000 euros.

L’achat d’or et d’argent est totalement exonéré de TVA en Europe.

Cet article est uniquement valable pour les résidents français.

Fiscalité appliquée à l’achat d’or et d’argent en Europe

L’or et l’argent que vous achetez par le biais de VeraCash est totalement exonéré de TVA à l’achat.

L’or proposé à l’achat par VeraCash rentre dans la catégorie de l’or d’investissement :

  • pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes (GoldPremium)
  • or sous forme de barre, de lingot, de plaquette dont le poids est supérieur à un gramme ou dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes (GoldSpot)

L’argent métal est stocké en “ports francs”, une zone qui est exonérée de TVA.

Fiscalité appliquée à la vente de jetons et pièces à cours légal (GoldPremium)

Depuis le lancement du service, VeraCash propose par défaut, l’achat de fractions de jetons et pièces à cours légal qui constituent la majeure partie du stock d’or détenu par ses membres. Cette forme d’or, coeur du métier de la société, a été rebaptisée GoldPremium.

La vente d’or “GoldPremium” n’est pas soumise à la taxe sur les plus-values pour toute transaction inférieure à 5000 euros. C’est l’avantage pour les résidents français.

Au-delà, vous devez déclarer le montant de vos plus-values et payer la taxe de 36,2% sur celles-ci. Vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an à partir de la 2ème année de détention révolue et une exonération totale à partir de la 22ème année.

Fiscalité appliquée à la vente de lingots (GoldSpot)

Depuis janvier 2019, VeraCash propose de l’or au prix spot (London Fix) baptisé “GoldSpot”. Cet or est adossé à des lingots et donc soumis à une fiscalité différente pour les résidents français.

La vente d’or “GoldSpot” est soumis à la taxe sur les plus-values de 36,2%, quel que soit le montant de la vente. Au-delà de la 2ème année de détention révolue, vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an et une exonération totale à partir de la 22ème année.

Fiscalité appliquée à la vente d’argent métal

L’argent métal est adossé à des jetons ou des pièces à cours légal et n’est pas soumise à la taxe sur les plus-values pour toute transaction inférieure à 5000 euros. C’est l’avantage pour les résidents français.

Au-delà, vous devez déclarer le montant de vos plus-values et payer la taxe de 36,2%. Vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an à partir de la 2ème année de détention révolue et une exonération totale à partir de la 22ème année.

À voir aussi :