Quels documents sont nécessaires pour l'ouverture d'un compte VeraCash ?

Pour toute ouverture de compte VeraCash, vous devez être titulaire d'une pièce d'identité en cours de validité et nous fournir un justificatif de domicile ainsi qu'un RIB/IBAN à votre nom.

Depuis l’ordonnance du 1er décembre 2016 liée aux obligations de LCB-FT pesant sur le secteur financier, VeraCash applique le processus Know Your Customer, plus communément appelé KYC. Ce processus permet aux entreprises financières de s’assurer que la personne qui s’inscrit est bien celle qu’elle prétend être. Cela a également pour but de prévenir l’usurpation d’identité, la fraude financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

[Important]

L'opération de vérification de vos documents est faite manuellement par nos équipes. Elle peut prendre plusieurs jours avant d'aboutir.

À noter également que sans ces informations, nous ne pourrons pas valider votre compte.

1. Vérification de votre identité

Pour nous permettre de vérifier votre identité et renforcer notre système de sécurité, vous passerez par un processus durant lequel vous serez amené à prendre un selfie ainsi qu'à présenter votre pièce d'identité. Celui-ci doit s'effectuer obligatoirement depuis un smartphone.

Voici la liste des justificatifs d’identité acceptés pour les personnes physiques :

    • Carte nationale d’identité française ou de l'Union Européenne ;
    • Passeport français ou de l'Union Européenne ;
    • Titre de séjour, carte de résident.

💡 Quelques astuces pour vous assurer que votre document soit validé. Celui-ci doit être : 

  • Non tronqué et entièrement visible ;
  • D’une bonne qualité visuelle (pas de flash, contrejour, flou etc) ;
  • Recto verso ;
  • La bande MRZ doit être intégralement visible.

ID_verification_CNI2. Justificatif bancaire

Voici la liste des justificatifs bancaires acceptés pour les personnes physiques :

Pour les comptes bancaires français :

    • Relevé d’identité bancaire (BIC IBAN).

Pour les comptes bancaires étrangers :

    • Un relevé de compte daté de moins de trois mois où figure IBAN / BIC.

Tout résident fiscal d’un pays X détenant un compte dans un pays X est tenu de se renseigner auprès de l’administration fiscale dont il dépend des potentielles déclarations à remplir.

Notez que vous pouvez nous fournir jusqu'à trois RIB différents à votre nom. 

3. Justificatif de domicile

Voici la liste des justificatifs autorisés pour les personnes physiques de plus de 3 mois :

  • Dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • Dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ;
  • Dernière taxe d’habitation ;
  • Dernière taxe foncière.

Voici la liste des justificatifs autorisés pour les personnes physiques de moins de 3 mois :

  • Facture de télécommunication : ligne fixe, box internet ou téléphonie mobile ;
  • Facture d’énergie et d’eau (échéancier autorisé si date d’établissement de moins de 3 mois) ;
  • Attestation de contrat énergie, eau, télécoms, assurance habitation (doit comporter un code barre 2D-doc ou un lien hypertexte).

[Important]
En cas de changement d’adresse, merci de nous fournir un nouveau justificatif de domicile. Si votre carte VeraCash nous est retournée à cause d’un changement d’adresse dont nous n’aurions pas été informé, le nouvel envoi de votre carte vous sera facturé.

    Dans le cas où vous seriez logé gracieusement, il faut nous faire parvenir également, en plus de son justificatif de domicile :

      • Une copie recto-verso de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) de votre hébergeur, et
      • Une attestation d’hébergement signée par votre hébergeur.

    Les attestations et duplicatas ne sont pas recevables.

    Afin de faciliter le processus de vérification des documents, merci de prendre des photos claires et lisibles de vos documents.règle justificatif domicile

    Tout document ne correspondant pas aux documents cités ci-dessus sera automatiquement refusé.

    Tutoriel complet pour la vérification d'identité vidéo

    Vos informations dans votre Espace Membre

    Une dernière étape est nécessaire afin de finaliser l’ouverture de votre compte : la complétude de vos informations personnelles.

    Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Membre, et cliquez sur la rubrique “Mes informations”. Tous les champs à compléter obligatoires sont accompagnés d’un astérisque. Veillez à remplir lesdits champs et vérifiez que vos données sont bien correctes, à savoir :

    • Adresse
    • Code postal
    • Ville
    • Pays
    • Date de naissance
    • Profession
    • Informations d’usage (raison d’utilisation du compte VeraCash, estimation de vos dépôts et dépenses sur VeraCash par an)

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